J'ai reçu en cadeau de Noël d'une de mes filles un ancien livre de classe(qui servait avant moi !!!) préparé au Québec par des religieuses, Congrégation Notre-Dame, puisqu'à l'époque(jusque vers le milieu des années 60), toute l'éducation francophone au Québec était sous l'égide religieuse.
J'avais déjà les livres de 4-5e, 6-7e, et 10-11e. Faut penser qu'on entre ici en 1ère à 6 ans et que les années de classe vont en croissant ! Je cherchais donc désespérément celui de 8-9e année...qui a été trouvé dans une boutique en ligne de livres usagés...Quel bonheur !!!
Oui, je sais, celà représente une époque où les femmes n'avaient aucune équité conjugale, peu ou pas de choix de vie en dehors du mariage, des communautés religieuses, infirmière ou maîtresse d'école et étaient formées pour être mère et éducatrice, couturière, tricoteuse, cuisinière, ménagère, tenir les comptabilités, etc...Et dois-je vous dire que ces livres sont pourvues d'annotations religieuses...Je me souviens de l'expression "femme de maison dépareillée", autrement dit, sans pareille...C'était le but à atteindre !
Malgré tout, ces livres ont leur charme, leur esprit, un je ne sais quoi de suranné qui est confortable et nostalgique à la fois, et j'ai fait quelques classes avec ces livres édités entre 1948 et 1960...même si je suis entrée à l'école en 1962, à 5 ans !
Un long post simiplement pour faire lien avec les blogs présentés par Françoise, où je retrouve un peu de cet esprit d'autrefois...
Message édité par Esther Bourgault le 31-12-2007 à 00:24:10
---------------
Esther Bourgault