" la nouvelle génération risque de ne plus trop se poser de questions. Oui, on peut le regretter, mais il faut l'accepter
"
Je ne suis pas trop d'accord avec ce commentaire: accepter que la jeune génération ne se pose plus de questions? ça va les mener où? j'ai bien peur que ce ne soit pas très loin!! Ils se comprennent entre eux, tant mieux, mais quand on se lance dans le commerce ou dans n'importe quelle vie professionnelle, le but, c'est de se faire comprendre par tout le public visé et le mélange français/anglais n'est pas un atout de ce point de vue-là.
Je pense qu'il faut un esprit d'ouverture: à la lecture de mes différents messages sur ce forum, vous savez que je suis loin de condamner systématiquement l'anglais et ça ne me choque pas qu'on emploie un mot anglais de temps à autres, mais ce n'est pas ce que font les créatrices de P'home d'Amour, aussi talentueuses soit-elles et aussi jolis les articles qu'elles proposent soit-ils. Leur "plan de comm" justement ne me semble pas très clair!
Et je rejoins complètement le point de vue d'Esther: "Parler plus d'une langue et mélanger tout, c'est pas du pareil au même". C'est très bien dit. Le "mélanger tout", c'est la facilité: on switche d'une langue à l'autre sans prendre le temps de réfléchir 2 secondes comme je viens de le faire dans cette phrase. Pour l'avoir pratiqué, ce n'est pas se rendre service! Mais, j'ai bien peur qu'en France, on ne nous apprenne pas les langues de façon rigoureuse et apparemment, il faudrait l'accepter. Quel dommage! A rien de mieux qu'un long séjour à l'étranger, d'une part pour apprendre la langue et d'autre part, pour se mettre les idées en place par rapport à ce débat!
Bénédicte