13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

P'Home d'Amour, nouvelle boutique deco de charme

n°2539
annief
Ateliers jardins interieurs
Posté le 24-05-2008 à 17:17:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je me contente de revenir sur cette jolie boutique de charme sur la toile; les articles sont plein de fraîcheurs !
les créatrices sont jeunes et ont besoin d'être encouragées.  
Quant à l'anglais, je tombe parfois dans ce piège, mais ce qui est une évidence, c'est qu'aujourd'hui, à cause d'internet, de l'informatique... On (dans les écoles supérieures notamment) exige de nos jeunes qu'ils parlent couramment l'anglais pour ces nouveaux outils de communication et il est courant qu'ils utilisent dans une phrase en français, trois-quatre mots d'anglais pour exprimer un travail à faire, relié à l'informatique. l'anglais mélangé au français ne leur pose plus de problème, ils se comprennent et leurs profs aussi apparemment.

la nouvelle génération risque de ne plus trop se poser de questions. Oui, on peut le regretter, mais il faut l'accepter :); depuis, ça ne me dérange plus.

annief,

http://apetispaslib.canalblog.com

---------------
annief,

http://ajicreations.canalblog.com/
n°2541
Cathz
Posté le 24-05-2008 à 19:30:22  profilanswer

Il est vrai que le Français evolue de tout façon .Il n'y a qu'a voir le parler et l'écriture du temps du Roi soleil ou autre.......et tous ces temps de conjugaison qui ne sont + utilisés.
Ce que je trouve dommage c'est la perte de notre identité et cela à tout niveau et de ce fait de notre culture......Mais comme dit annief c'est une chose qu'il faut accepter,le monde bouge bouge bouge et très vite.
Bon w-e linguistique!!!!!!!

n°2542
Esther Bou​rgault
aucune
Posté le 24-05-2008 à 23:07:43  profilanswer

Je comprends ton point de vue Annie mais je préfère qu'on parle et écrive une langue à la fois...Le dictionnaire francophone est tellement riche et on peut encore en ajouter, pourquoi penser que la langue du voisin est meilleure ou plus expressive ? Parler plus d'une langue et mélanger tout, c'est pas du pareil au même ! Je suis presque bilingue(fran-angl), ai acquis de bonnes notions d'espagnol que je continue à faire progresser, mais chacune son tour...
Ici, et j'en suis bien fière, les anglicismes ne sont pas permis dans les travaux scolaires ni au primaire ni à l'université...Il y en a déjà assez dans la vie courante ! Ce n'est pas la vanité d'une langue par rapport à l'autre(il n'y a pas une "meilleure" ) c'est le bon usage qui nous permet de conserver une identité...Faut juste faire un petit effort !

---------------
Esther Bourgault
n°2543
jaune citr​on
Posté le 25-05-2008 à 09:49:07  profilanswer

" la nouvelle génération risque de ne plus trop se poser de questions. Oui, on peut le regretter, mais il faut l'accepter :)"
Je ne suis pas trop d'accord avec ce commentaire: accepter que la jeune génération ne se pose plus de questions? ça va les mener où? j'ai bien peur que ce ne soit pas très loin!! Ils se comprennent entre eux, tant mieux, mais quand on se lance dans le commerce ou dans n'importe quelle vie professionnelle, le but, c'est de se faire comprendre par tout le public visé et le mélange français/anglais n'est pas un atout de ce point de vue-là.
Je pense qu'il faut un esprit d'ouverture: à la lecture de mes différents messages sur ce forum, vous savez que je suis loin de condamner  systématiquement l'anglais et ça ne me choque pas qu'on emploie un mot anglais de temps à autres, mais ce n'est pas ce que font les créatrices de P'home d'Amour, aussi talentueuses soit-elles et aussi jolis les articles qu'elles proposent soit-ils. Leur "plan de comm" justement ne me semble pas très clair!
Et je rejoins complètement le point de vue d'Esther: "Parler plus d'une langue et mélanger tout, c'est pas du pareil au même". C'est très bien dit. Le "mélanger tout", c'est la facilité: on switche d'une langue à l'autre sans prendre le temps de réfléchir 2 secondes comme je viens de le faire dans cette phrase. Pour l'avoir pratiqué, ce n'est pas se rendre service! Mais, j'ai bien peur qu'en France, on ne nous apprenne pas les langues de façon rigoureuse et apparemment, il faudrait l'accepter. Quel dommage! A rien de mieux qu'un long séjour à l'étranger, d'une part pour apprendre la langue et d'autre part, pour se mettre les idées en place par rapport à ce débat! :)  
Bénédicte

n°2544
Esther Bou​rgault
aucune
Posté le 25-05-2008 à 15:01:16  profilanswer

Merci de cet appui, Bénédicte !

---------------
Esther Bourgault
n°2545
evepom
http://barokbazar.canalblog.co
Posté le 26-05-2008 à 09:05:16  profilanswer

Pas d'accord avec toi, Annie !
Il ne faut jamais rien accepter… de ce qu'on ne trouve pas acceptable !
Notre langue, c'est notre patrimoine. Je ne suis pas d'accord pour qu'on mette des tags sur les monuments, je ne suis pas d'accord pour qu'on fabrique un brouet indigeste et incompréhensible avec la langue que m'ont légués mes parents.  
Et je ne suis pas du tout hostile à l'entrée de nouveaux mots, même de provenance étrangère, si ils apportent une meilleure compréhension d'une idée. Il m'arrive même d'utiliser le verlan. J'aime bien, par exemple, dire "portnawak" pour "n'importe quoi". Parce que la sonorité de ce mot me semble chargé d'une certaine poésie et que ce mot à l'envers est encore plus "n'importe quoi". Pas fermée à la nouveauté, donc…
Mais dans le cas de P'home d'amour, je suis gênée dans la compréhension du texte. La perception de l'artifice du "franglais" qui se veut moderne prend le dessus et parasite l'univers (qui a du charme, comme je l'ai dit) qui est censé être valorisé. Les autres commentaires sur le sujet, ici même, prouvent que je ne suis pas la seule à le ressentir ainsi.
Loin d'être une critique méchante (nous ne le sommes pas !!) en direction des créatrices du site, ce pourrait être, pour elles, l'occasion d'avoir la réaction d'un "panel" de clientes potentielles, "cœur de cible" de leur projet (moi aussi je sais "jargonner" ), et de faire les petites modifications qui leur permettraient de s'adresser à leur clientèle et non à leurs copines…
Bricol'amicalement

eve

---------------
"il est grand temps de rallumer les étoiles" (G. Apollinaire)
 Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

marie claire idees
marie claire idees