Première visite ?

Identifiez-vous

Retenir mon mot de passe
Bonjour et bienvenue sur le forum Marie Claire Idées. Venez échanger avec les passionnées de loisirs créatifs et d'art de vivre !
Posez vos questions sur le magazine, échangez vos trucs et astuces et vos bonnes adresses… La rédaction Marie Claire Idées et les internautes membres de cette communauté vous aideront à trouver des réponses et des solutions.
Bonne visite à toutes.
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 8 sur 18

Teindre du tissus ?

• Soumettre à Facebook
  • Soumettre à Twitter
 Mot :    Pseudo :  
  1. profil answer MP Print #1
    Eve9440
    • Voir les messages
    • Message privé
    Eve9440 est déconnecté
    Habitué
    Lieu
    Arcueil (94)
    Bonjour à toutes,
    J'aimerai réaliser des double-rideaux dans des draps anciens que je souhaite teindre auparavent. L'une d'entre vous peut-elle me conseiller : choix de la teinture (marque ?) et procédé (machine ou dans la baignoire ?) Le fait que la teinture ne soit pas unie n'est pas un problème. Il s'agit de drap en coton et lin que j'aimerai teindre couleur mastic, beige. Est-ce qu'il est possible de mélanger plusieurs couleurs ?
    Merci de vos réponses.
    Amicalement,
    Evelyne
    Répondre en citant Répondre en citant

2. profil answer MP Print #2
    nicole peugeot
    • Voir les messages
    • Message privé
    nicole peugeot est déconnecté
    Habitué
    bonjour Evelyne et meilleurs voeux.

La maison DYLON offre une gamme de teintures tissu intéressante, on trouve ces produits dans les drogueries, sinon, il y a IDEAL que l'on trouve en grandes surfaces. J'ai déjà testé l'une et l'autre, je pencherais plus pour Dylon (diversité de coloris). La procédure : machine à laver.

en revanche, je ne suis pas assez zélée en mélange de coloris, mais c'est bien sûr faisable. je crois que LOLA est assez experte dans ce domaine. Il faudrait que vous reveniez bien en arrière dans Truc et Astuces, il me semble qu'elle avait donné quelques explications de teinture tissu.

Pour éviter des déceptions, essayez peut-être avec des petits chiffons, il existe également des petites doses de teinture chez Dylon.

bon essai et à bientôt
    amicalement - nicole

http://mininini.canalblog.com
    Dernière édition par larédactionMCIweb; 31/05/2012 à 15h47

3. Dernière réponse postée sur : « Teindre du tissus ? »
    dupo3
    • Voir les messages
    1392661925

ideal pas ideal

A tous un conseil, n’utilisez pas les teinture pour tissu du commerce de la marque IDEAL!
    J’ai eu un souci avec un pantalon. Après de nombreux...
    Lire la suite
  4. profil answer MP Print #3
    Eve9440
    • Voir les messages
    • Message privé
    Eve9440 est déconnecté
    Habitué
    Lieu
    Arcueil (94)
    Merci Nicole de vos bons conseils, je vais essayer de rechercher si Lola a écrit à ce sujet.
    A bientôt
    Amicalement,
    Evelyne

5. profil answer MP Print #4
    ccilegreen
    • Voir les messages
    • Message privé
    ccilegreen est déconnecté
    Nouveau venu
    Lieu
    Marseille
    Bonsoir,
    Je suis d'accord avec nicole, les couleurs Dylon, sont beaucoup plus belles ... Pour ma part, j'ajoute un peu de poudre d'alun, dans l'eau, cela permet d'ouvrir les fibres du tissu et qu'elles se gorgent de teinture tissu.
    Pour ce qui est du mélange... les lois chromatiques étant ce qu'elles sont, de petits essais s'imposent en général .
    Bons essais
    @+ Cécile
    Dernière édition par larédactionMCIweb; 31/05/2012 à 15h47
    ccile

6. profil answer MP Print #5
    Lola Lola
    • Voir les messages
    • Message privé
    Lola Lola est déconnecté
    Familiarisé
    Me voilà ! Les teintures tissu Dylon sont en effet plus variées pour ce qui est des couleurs, mais elles sont aussi beaucoup plus chères.
    Chez Idéal, la gamme est limitée, mais avec les mélanges, on s'en sort. Je fais tout en machine. J'aime beaucoup les teintes capuccino (un beige "vieilli") et "fruits rouges". On peut faire de beaux mélanges : deux "fruits rouges" avec un brun chocolat par exemple, pour un prune profond, ou "fruits rouges" et bleu marine, pour un violet. Mais on n'est jamais tout à fait sûre de la nuance avant de se lancer. L'expérience m'a appris qu'on peut mettre un peu plus de poids que ce qui est indiqué. Il me semble que ce qui est marqué pour une couleur "moyenne", ni très claire ni très foncée, donne quelque chose de tout de même assez soutenu.
    Au printemps dernier, j'avais teint des tissus fleuris au teintes vives avec du "capuccino" léger. Le résultat m'avait enchantée, on aurait cru des tissus "vintage". Il m'arrive de rajouter dans la machine du chiffon de coton, pour être sûre que la teinte reste claire. Mais c'est pour des petits métrages.
    Dans le cas des draps, je ne sais pas ce que ça donne. Tout dépend si tu veux du pastel ou non. Mais si tu as plusieurs draps à teindre, il faudra faire le travail en plusieurs machines et je ne sais pas si le résultat sera identique à chaque fois.
    Il faut se lancer, et savoir qu'on n'est jamais à l'abri d'un ratage. Mais il y a aussi beaucoup de réussites ! Bonne teinture !
    Dernière édition par larédactionMCIweb; 31/05/2012 à 15h49

7. profil answer MP Print #6
    Eve9440
    • Voir les messages
    • Message privé
    Eve9440 est déconnecté
    Habitué
    Lieu
    Arcueil (94)
    Ca y est ! Je l'ai fait......... J'ai donc choisi un beige de chez Dylon et comme je souhaitais une couleur pastel, j'ai utilisé beaucoup moins de teinture tissu par rapport au poids du drap.
    J'ai obtenu, sensiblement la couleur que j'attendais....... Yes !!! Finalement, ce n'est effectivement pas compliqué, et il est vraisemblable que la prochaine fois je tenterai les mélanges de teintures tissu conseillés par Lola. Mes rideaux avancent... J'y ai ajouté (en haut) un morceau de lin vert foncé. En ce moment, je fronce du tissus fleuri pour "ourler" la hauteur (selon une inspiration tirée d'une nappe -MCI n° 53) et j'ai très envie de piquer des petites rosaces (autrement appelées "yoyos" du MCI de décembre dernier) à l'endroit des anneaux, éventuellement d'en claisemer aussi sur le rideau (à voir)...
    Je n'ai pas de blog mais je tâcherai de vous montrer "la chose" terminée si je retrouve la manière d'insérer une photo.
    Merci à toutes pour vos conseils.
    Dernière édition par larédactionMCIweb; 31/05/2012 à 15h50
    Amicalement,
    Evelyne

8. profil answer MP Print #7
    Hermance
    • Voir les messages
    • Message privé
    Hermance est déconnecté
    Nouveau venu
    Lieu
    ST Seal
    vous parlez des teintures tissu, mais le sel aussi a son importance: il vaut mieux éviter le sel gris marin, même si c'est bien meilleur en cuisine !. En teinture, cela risque de donner des effets marbrés au tissu teint, ce qui n'est pas forcément l'effet recherché. De toute façon, le sel blanc est moins cher, prenez donc le 1er prix. Bon courage
    Dernière édition par larédactionMCIweb; 31/05/2012 à 15h51

9. profil answer MP Print #8
    marguerite6821
    • Voir les messages
    • Message privé
    marguerite6821 est déconnecté
    Nouveau venu
    bonjour,
    je voudrais teindre un jupon ancien en vert canard, mais je n'ai pas trouvé cette teinte ni chez dylon ni chez ideal. Peut être l'une de vous a t elle une idée de mélange de couleur pour obtenir cette nuance ? merci d'avance

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Dernier message posté le 17/02/2014 à 19h32

Un abat-jour Tie & Dye

Tuto pas à pas Coloria

A ne pas manquer

Bouchées Apéritives Saumon, Philadelphia & Roquette

Bouchées Apéritives Saumon, Philadelphia & Roquette

Sondage
Pour vous détendre, vous préférez :
  • Feuilleter un magazine
  • Surfer sur le net