Je suis justement en train de tricoter un pull bordé d'un ourlet "dents de chat", autre appellation des picots.
Voilà comment il se réalise : après un certain nombre de rangs (6 dans mon cas, j'imagine que le nombre de rangs est indiqué dans le mdèle de cet ensemble), tricoter sur l'endroit 1 maille lisière * 2mailles ensemble à l'endroit 1 jeté* sur tout le rang, terminer par une maille lisière.
Tricoter à nouveau le même nombre de rangs qu'avant le rang de trou-trou, l'ourlet est terminé.
On peut alors continuer à tricoter le morceau, comme indiqué dans les explications et fermer l'ourlet après le montage en le cousant.
Personnellement, je préfère, à la fin du 6° rang, reprendre les mailles du rang de montage sur une autre aiguille, la plaquer contre l'aiguille portant les mailles en cours (en faisant attention à plier l'ourlet envers sur envers)et je tricote un rang en piquant dans une maille de chaque aiguille à la fois, ce qui ferme l'ourlet de façon beaucoup plus élégante, plus souple aussi.
Bon tricot !
Françoise