1 utilisateur anonyme et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur
 Sujet :

fraises attaquées par...fourmis

n°6454
sophie_r
Posté le 21-05-2008 à 19:12:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
On n'en est pas encore à 10 cueillies!!!
Sophie

---------------
Faire et défaire, c'est toujours travailler.
http://sophiedentelles.canalblog.com/
n°6458
Sylvie BG
Posté le 22-05-2008 à 14:55:38  profilanswer

Merci à toutes de vous être penchées sur mon problème de prédateur ! Je retiens le prélèvement de la dîme. Je crois que je me ferai rouler, mais 1 fraise sur 20 serait déjà un mieux.  
Merci aussi à Françoise de nous éclairer sur le foie fragile des hérissons. Je me le tiens pour dit, bien que je n'ai jamais vu le moindre hérisson dans mon jardin. Faut dire que j'habite au coeur d'un village et que ma parcelle est cernée de murs.  
Par contre, nous cohabitons, en plus des fourmis et autres bestioles, avec des merles. Je ne sais combien nichent dans la grange. Et ils font partie de la famille : même pas peur de nous quand nous sommes dehors. Ils finiront par faire leur nid sur nos têtes si on n'y prend pas garde ! En attendant, ils participent au travail du compost : ils y font des tunnels à la recherche de vers (et ils en trouvent, croyez moi) et démontent le tas sans aucune gène. Et devinez qui le remonte ?

---------------
Sylvie.
http://aiguillesetautreschoses.blo [...] idees.com/
n°6461
Esther Bou​rgault
aucune
Posté le 22-05-2008 à 15:32:55  profilanswer

Chez moi les merles sont très amateurs de fraises rouges...et de framboises...et de cerises...En fait, il prennent un petit morceau et le reste se gâte...!@#$?%#% !!!

---------------
Esther Bourgault
n°6466
Sylvie BG
Posté le 23-05-2008 à 08:58:41  profilanswer

Là où je vivais avant, j'avais 3 cerisiers très producteurs. Et je n'avais pas d'autre choix que de partager les fruits avec les merles.  
Ici, mes merles ne sont pas très malins... à moins qu'ils ne soient trop bien nourris... Lucas est plus rapide qu'eux à la cueillette !

---------------
Sylvie.
http://aiguillesetautreschoses.blo [...] idees.com/
n°6476
bal47
Posté le 24-05-2008 à 15:14:27  profilanswer

Esther Bourgault a écrit :

L'été dernier j'ai utilisé du citron pour faire fuir des fourmis. La préparation est la suivante : râper le zeste d'un gros citron, infuser dans 1 L d'eau bouillante pour en extraire l'huile en laissant reposer 24h(l'eau va refroidir mais c'est normal !). Filtrer, vaporiser. Je peux te dire, TRÈS efficace...Évidemment, s'il pleut, faut recommencer ! Si tu n'utilises pas toute la solution, conserve-la au frigo dans un contenant hermétique. Ne pas la réchauffer avant de l'utiliser la seconde fois sinon on perd de la qualité.
Le poivre de cayenne répandu sur le sol peut aussi être très efficace. C'est un peu plus dispendieux et c'est lessivé à la pluie.

Oui, Alix, la cendre de bois est très utile pour lutter contre les limaces. On peut aussi mettre de la bière dans une assiette ou un petit bol, le soir, en ayant soin de caler l'assiette ou le bol dans le sol, pour que les limaces n'aient pas de difficulté à s'y rendre et...s'y noyer après s'en être gorgé...Faut penser de renouveler la bière dans le contenant après avoir mis les limaces ailleurs...beurk !

S'il y a des fougères dans votre environnement, à l'état sauvage, allez en cueillir, vous pourrez les utiliser de 2 façons. 1- Entières, posées sur le sol, ça repousse les limaces. 2- 100g de fougères fraîches ou 10g de plante séchée(on peut faire des réserves pour plus tard !) dans 1L d'eau, laisser tremper 3-4 jours(à l'extérieur, loin des petits curieux) en brassant souvent puis filtrer. Ajouter de l'eau en quantité égale et pulvériser sur le sol près des plantes affectées par les limaces. J'ai pas essayé le #2 encore, seulement le #1. Et ça fonctionne. Renouveler les feuilles au sol quand elles sont trop séchées, bien sûr !

merci esther,  
je vais essayer.Mais avec le pluie qui tombe aujourd'hui, les fourmis ont un sursis de quelques heures! j'ai pu entre 2 attaques en manger UNE!!chouette , 1 sur 30 pieds plantés, ce n'est pas cette année que je ferais mes pots de confiture. heureusement que les framboises sont plus prometteuses.

n°6528
Christilem​inter
Posté le 03-06-2008 à 22:07:41  profilanswer

sophie_r a écrit :

Euh, tant que j'y suis, les miennes sont attaquées par les limaces et je n'ai pas d'hérisson, des recettes miracle??
Sophie

mettre de la bière dans un récipient d'où les limaces ne pourront pas sortir. Elles préfèreront la bière aux fraises !

---------------
clm22
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

marie claire idees
marie claire idees