1 utilisateur anonyme et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur
 Sujet :

fraises attaquées par...fourmis

n°6424
lilix_la_b​aleine
Posté le 18-05-2008 à 20:16:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je crois que contre les limaces un truc efficace c'est d'entourer la plantation d'une bande de cendres.
Alix

n°6429
Esther Bou​rgault
aucune
Posté le 19-05-2008 à 03:33:33  profilanswer

L'été dernier j'ai utilisé du citron pour faire fuir des fourmis. La préparation est la suivante : râper le zeste d'un gros citron, infuser dans 1 L d'eau bouillante pour en extraire l'huile en laissant reposer 24h(l'eau va refroidir mais c'est normal !). Filtrer, vaporiser. Je peux te dire, TRÈS efficace...Évidemment, s'il pleut, faut recommencer ! Si tu n'utilises pas toute la solution, conserve-la au frigo dans un contenant hermétique. Ne pas la réchauffer avant de l'utiliser la seconde fois sinon on perd de la qualité.
Le poivre de cayenne répandu sur le sol peut aussi être très efficace. C'est un peu plus dispendieux et c'est lessivé à la pluie.

Oui, Alix, la cendre de bois est très utile pour lutter contre les limaces. On peut aussi mettre de la bière dans une assiette ou un petit bol, le soir, en ayant soin de caler l'assiette ou le bol dans le sol, pour que les limaces n'aient pas de difficulté à s'y rendre et...s'y noyer après s'en être gorgé...Faut penser de renouveler la bière dans le contenant après avoir mis les limaces ailleurs...beurk !

S'il y a des fougères dans votre environnement, à l'état sauvage, allez en cueillir, vous pourrez les utiliser de 2 façons. 1- Entières, posées sur le sol, ça repousse les limaces. 2- 100g de fougères fraîches ou 10g de plante séchée(on peut faire des réserves pour plus tard !) dans 1L d'eau, laisser tremper 3-4 jours(à l'extérieur, loin des petits curieux) en brassant souvent puis filtrer. Ajouter de l'eau en quantité égale et pulvériser sur le sol près des plantes affectées par les limaces. J'ai pas essayé le #2 encore, seulement le #1. Et ça fonctionne. Renouveler les feuilles au sol quand elles sont trop séchées, bien sûr !

Message cité 1 fois
Message édité par Esther Bourgault le 19-05-2008 à 03:34:39

---------------
Esther Bourgault
n°6431
fhtournon
Posté le 19-05-2008 à 09:32:17  profilanswer

Alain Baraton n'a qu'à bien se tenir, Voilà Esther les doigts verts !
Comme j'imagine que tu ne connais pas Alain Baraton, Esther, je t'explique : c'est le "jardinier" du château de Versailles et il tient une chronique de conseils sur France Inter le week-end.

---------------
http://pourquoitantdelaine.over-blog.com/
n°6433
Catherine ​MMMM
Posté le 19-05-2008 à 11:53:34  profilanswer

Ouh la la...Voilà Esther qui saoûle les limaces!
Est-ce qu'elles tombent dans un coma éthylique ou est-ce qu'elles s'en remettent?
Blague à part, merci pour ces conseils écologiques que je vais transmettre à une amie qui jardine.
Quant à moi, je n'ai qu'un balcon avec 2 pieds de romarin auxquels je voulais mettre le feu pour retrouver la mémoire.
Ca, c'est un conseil que j'ai trouvé sur le blog de Sylvie(?)
Vous voyez, ma mémoire me joue des tours...

n°6434
Esther Bou​rgault
aucune
Posté le 19-05-2008 à 13:15:41  profilanswer

Ahlàlà Françoise, je n'ai sûrement pas le diplômes de ce monsieur Baraton mais plusieurs années(29) d'expériences(essais-erreurs aussi !), de lecture, de recherches...et de découvertes ! J'ai un mentor au Québec, Yves Gagnon, il a un site "Les Jardins du Grand Portage" et a publié de nombreux livres sur le sujet. Un homme savant dans son domaine mais chaleureux et sympa, sa conjointe fait aussi en herboristerie. Avant lui j'ai été abonnée au moins 10 ans à un mag canadien-anglo qui traite de culture bio, maisons écolo et cie...
Cath, les limaces ne s'en remettent pas les pauvres, mais pour notre plus grand bonheur !

---------------
Esther Bourgault
n°6435
Sylvie BG
Posté le 19-05-2008 à 15:14:33  profilanswer

J'ai aussi beaucoup appris de mes lectures, la cendre, la bière... Et j'ai aussi appris qu'il faut accepter de partager un peu avec les petites bêtes, sinon c'est à devenir fou ! Car croyez-le, elles sont très assidues, les petites bêtes ! Et tout ce que l'on peut faire, de raisonnable, bien sûr, ne fait que les éloigner... temporairement. Après, il ne reste que les solutions trop radicales et irrespectueuses de l'environnement, que je n'évoquerai pas ici !
Depuis 2 ans, je partage mon humble maison avec des fourmis, qui sortent de dessous les dalles de l'entrée, dès qu'arrivent les beaux jours ! Pour lutter, pas trop quand même, je passe l'aspirateur de temps en temps... Efficacité : nulle ! Mais j'ai décidé de ne pas m'en faire pour si peu !

---------------
Sylvie.
http://aiguillesetautreschoses.blo [...] idees.com/
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

marie claire idees
marie claire idees