L'été dernier j'ai utilisé du citron pour faire fuir des fourmis. La préparation est la suivante : râper le zeste d'un gros citron, infuser dans 1 L d'eau bouillante pour en extraire l'huile en laissant reposer 24h(l'eau va refroidir mais c'est normal !). Filtrer, vaporiser. Je peux te dire, TRÈS efficace...Évidemment, s'il pleut, faut recommencer ! Si tu n'utilises pas toute la solution, conserve-la au frigo dans un contenant hermétique. Ne pas la réchauffer avant de l'utiliser la seconde fois sinon on perd de la qualité.
Le poivre de cayenne répandu sur le sol peut aussi être très efficace. C'est un peu plus dispendieux et c'est lessivé à la pluie.
Oui, Alix, la cendre de bois est très utile pour lutter contre les limaces. On peut aussi mettre de la bière dans une assiette ou un petit bol, le soir, en ayant soin de caler l'assiette ou le bol dans le sol, pour que les limaces n'aient pas de difficulté à s'y rendre et...s'y noyer après s'en être gorgé...Faut penser de renouveler la bière dans le contenant après avoir mis les limaces ailleurs...beurk !
S'il y a des fougères dans votre environnement, à l'état sauvage, allez en cueillir, vous pourrez les utiliser de 2 façons. 1- Entières, posées sur le sol, ça repousse les limaces. 2- 100g de fougères fraîches ou 10g de plante séchée(on peut faire des réserves pour plus tard !) dans 1L d'eau, laisser tremper 3-4 jours(à l'extérieur, loin des petits curieux) en brassant souvent puis filtrer. Ajouter de l'eau en quantité égale et pulvériser sur le sol près des plantes affectées par les limaces. J'ai pas essayé le #2 encore, seulement le #1. Et ça fonctionne. Renouveler les feuilles au sol quand elles sont trop séchées, bien sûr !
---------------
Esther Bourgault