Première visite ?
Bonjour et bienvenue sur le forum Marie Claire Idées. Venez échanger avec les passionnées de loisirs créatifs et d'art de vivre !
Posez vos questions sur le magazine, échangez vos trucs et astuces et vos bonnes adresses… La rédaction Marie Claire Idées et les internautes membres de cette communauté vous aideront à trouver des réponses et des solutions.
Bonne visite à toutes.
fraises attaquées par...fourmis
-
bonjours à toutes,
j'ai un probème avec des envahisseuses!!j'ai des fraises magnifiques qui arrivent. Mais ce matin quelle fut pas ma surprise en voyant ma 1°fraise rouge dévorait par des fourmis noires. je recherche un truc naturel et sans danger pour les fruits et les animaux de la maison.
merci piur l'aide.
-
Hélas il n'y a rien d'efficace et sans danger, j'ai testé. Et pour cause: suite à l'inondation du quartier, les fourmis s'étaient réfugiées chez moi et y avaient fait leur fourmillière. J'ai mis un an à m'en débarrasser, et le seul produit efficace a été du cyanure, en gouttes déposées direcetement du tube. Même le cyanure contenu dans les petites boîtes vertes a été inefficace.
Bonne chasse,
Sophie
-
Euh, tant que j'y suis, les miennes sont attaquées par les limaces et je n'ai pas d'hérisson, des recettes miracle??
Sophie
-
pour les limaces il existe maintenant un produit compatible bio c'est à dire non dangereux pour les oiseaux qui mangeraient les limaces mortes: le nom est FERRAMOL. je l'ai trouvé en boutique bio mais je pense que BOTANIC qui veut être le fer de lance du jardinage bio doit en vendre;
Maintenant l'efficacité, hé bien il faut accepter que les limaces mangent un peu quand même!
-
Je crois que contre les limaces un truc efficace c'est d'entourer la plantation d'une bande de cendres.
Alix
-
L'été dernier j'ai utilisé du citron pour faire fuir des fourmis. La préparation est la suivante : râper le zeste d'un gros citron, infuser dans 1 L d'eau bouillante pour en extraire l'huile en laissant reposer 24h(l'eau va refroidir mais c'est normal !). Filtrer, vaporiser. Je peux te dire, TRÈS efficace...Évidemment, s'il pleut, faut recommencer ! Si tu n'utilises pas toute la solution, conserve-la au frigo dans un contenant hermétique. Ne pas la réchauffer avant de l'utiliser la seconde fois sinon on perd de la qualité.
Le poivre de cayenne répandu sur le sol peut aussi être très efficace. C'est un peu plus dispendieux et c'est lessivé à la pluie.
Oui, Alix, la cendre de bois est très utile pour lutter contre les limaces. On peut aussi mettre de la bière dans une assiette ou un petit bol, le soir, en ayant soin de caler l'assiette ou le bol dans le sol, pour que les limaces n'aient pas de difficulté à s'y rendre et...s'y noyer après s'en être gorgé...Faut penser de renouveler la bière dans le contenant après avoir mis les limaces ailleurs...beurk !
S'il y a des fougères dans votre environnement, à l'état sauvage, allez en cueillir, vous pourrez les utiliser de 2 façons. 1- Entières, posées sur le sol, ça repousse les limaces. 2- 100g de fougères fraîches ou 10g de plante séchée(on peut faire des réserves pour plus tard !) dans 1L d'eau, laisser tremper 3-4 jours(à l'extérieur, loin des petits curieux) en brassant souvent puis filtrer. Ajouter de l'eau en quantité égale et pulvériser sur le sol près des plantes affectées par les limaces. J'ai pas essayé le #2 encore, seulement le #1. Et ça fonctionne. Renouveler les feuilles au sol quand elles sont trop séchées, bien sûr !
-
Alain Baraton n'a qu'à bien se tenir, Voilà Esther les doigts verts !
Comme j'imagine que tu ne connais pas Alain Baraton, Esther, je t'explique : c'est le "jardinier" du château de Versailles et il tient une chronique de conseils sur France Inter le week-end.
-
Ouh la la...Voilà Esther qui saoûle les limaces!
Est-ce qu'elles tombent dans un coma éthylique ou est-ce qu'elles s'en remettent?
Blague à part, merci pour ces conseils écologiques que je vais transmettre à une amie qui jardine.
Quant à moi, je n'ai qu'un balcon avec 2 pieds de romarin auxquels je voulais mettre le feu pour retrouver la mémoire.
Ca, c'est un conseil que j'ai trouvé sur le blog de Sylvie(?)
Vous voyez, ma mémoire me joue des tours...
Dernier message posté le 12/04/2010 à 11h26
À lire également sur les forums

Règles des messages