24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

remplacer le mérinos

n°3216
bouilels
Posté le 11-02-2007 à 18:14:21  profilanswer

Tricoteuse débutante, je me lance dans un modèle de pull pour bébé. La laine recomandée est composée de 55% de mérinos, 33% de microfibres et 12% cachemire, soit 50g correspondant à 90 m. Pelotes que je n'arrive à trouver nul part! Par quoi est-ce que je pourrais remplacer le mérinos pour trouver plus facilement ma laine sans trop changer la taille ou l'aspect du pull en final ?

---------------
Patrimoine culturel de Côte d'Ivoire
www.boman-asso.net
n°3235
Weddy
Posté le 14-02-2007 à 18:53:59  profilanswer

Bonjour,  
si tu veux tricoter un modèle avec une laine différente de celle de tes explication, il faut tout d'abord faire un échantillon de 10 cm par 10 cm et refaire tes calculs. Pour ce qui est du mérinos, c'est une laine très très douce donc bien adaptée à la layette. Mais tu peux utiliser n'importe quelle autre llaine d'une grosseur à peu près similaire, l'important est de bien adapter ton nombre de mailles en largeur et de rangs en hauteur.  
Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire mais j'espère que ça t'aidera. Le tricot est un "sport" tout à fait passionnant et délassant, surtout ne te décourage pas !  
Bon ouvrage

n°3236
evepom
http://barokbazar.canalblog.co
Posté le 15-02-2007 à 09:01:58  profilanswer

Weddy a raison, l'important c'est la grosseur de la laine. J'ajouterais qu'il faut regarder la taille d'aiguille préconisée.
Exemple : si ton modèle est avec des aiguilles N°3, tu dois rechercher une laine à tricoter avec des aiguilles N°3 (c'est écrit sur la pelote). Ensuite, tu as une indication d'échantillon : il indique le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour faire un échantillon de 10 x 10 cm. C'est écrit dans tes explications et sur les étiquettes des pelotes. Choisis une laine qui a les mêmes chiffres d'échantillon. Si tu ne trouves pas exactement la même, il faut faire une règle de trois pour adapter la taille...
Bricol'amicalement

eve

PS : tu trouveras plein de messages traitant de ce sujet sur tricotin.com

---------------
"il est grand temps de rallumer les étoiles" (G. Apollinaire)

Aller à :
Ajouter une réponse

marie claire idees
marie claire idees