15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Feutrage mouillé

n°3318
Manekinoko
Posté le 08-03-2007 à 11:46:54  profilanswer

Bonjour !

Je me suis achetée un petit livre japonais sur une technique de feutrage mouillé pour réaliser des sac, des housses de cahier, des écharpes... Il est très bien illustré, mais il me manque tout de même les notions élémentaires pour pouvoir me lancer dans la réalisation de tous ces objets.
La laine est étalée à l'intérieur des contours de l'objet, elle est mouillée puis pincée et enfin roulée entre des feuilles de plastique ... Il faut porter des gants, ce qui laisse supposer que le "mouillage" n'est pas uniquement constitué d'eau.

Connaissez-vous des ouvrages équivalents en français ou anglais? Ou pourriez-vous m'aider à mieux comprendre cette technique ?

Amicalement,
Anne-Sophie

n°3319
marie clai​re idees
Posté le 08-03-2007 à 12:37:35  profilanswer

Manekinoko a écrit :

Bonjour !

Je me suis achetée un petit livre japonais sur une technique de feutrage mouillé pour réaliser des sac, des housses de cahier, des écharpes... Il est très bien illustré, mais il me manque tout de même les notions élémentaires pour pouvoir me lancer dans la réalisation de tous ces objets.
La laine est étalée à l'intérieur des contours de l'objet, elle est mouillée puis pincée et enfin roulée entre des feuilles de plastique ... Il faut porter des gants, ce qui laisse supposer que le "mouillage" n'est pas uniquement constitué d'eau.

Connaissez-vous des ouvrages équivalents en français ou anglais? Ou pourriez-vous m'aider à mieux comprendre cette technique ?

Amicalement,
Anne-Sophie

Bonjour,

Il faut que vous ajoutiez un peu de savon liquide ou de liquide vaisselle à votre eau tiède. Un produit moussant aide à ouvrir les "écailles" de la laine qui s'entrelasse mieux. Au moment de rincer votre ouvrage fini, ajouter un peu de vinaigre blanc pour fixer les couleurs et enlever le reste de produit moussant.

Amitiés
Marion

n°3327
Weddy
Posté le 08-03-2007 à 19:56:17  profilanswer

Bonjour,  
je te conseille un livre en anglais : simply felt de Margaret Docherty et Jayne Emerson. Les techniques de base sont bien expliquées et les projets superbes. Et le livre est d'un prix très raisonnable (environ 20 euros, si je me souviens bien, chez amazon).  
Bon ouvrage

n°3329
Manekinoko
Posté le 08-03-2007 à 21:01:34  profilanswer

Merci à Marion et Weddy pour leurs conseils et références ! Je fonce acheter du vinaigre blanc et le livre de M.Docherty !

---------------
Anne-Sophie

Aller à :
Ajouter une réponse

marie claire idees
marie claire idees