4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

faire son pain

n°502
Francoise ​Tournon
Posté le 04-06-2005 à 19:10:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Moi aussi, je fais mon pain à la machine et mes remarques sont les mêmes que celles de Françoise. Une à deux fois par semaine, je réalise même une brioche.... excellente. J'ai ma machine depuis environ 6 mois et elle sert pratiquement tous les jours. Le placard, elle connait pas....CordialementOdil

c'est une w et b, achetée chez darty, mais il y a d'autres marques.il y a aussi pas mal de sites ou de forums où tu peux trouver des astuces et des idées, si tu veux je peux faire des recherches, mais je me souviens les avoir trouvés en tapant "faire son pain" ou "machine à pain" dans google.pour l'apéro de ce soir, pains aux lardons et aux oignons, à table pains aux graines (tournesol, courge, lin, sésame, pavot), demain peut être pain aux tomates séchées et au citrons confits...

n°504
Mira
Posté le 04-06-2005 à 20:09:08  profilanswer

Citation :

c'est une w et b, achetée chez darty, mais il y a d'autres marques.il y a aussi pas mal de sites ou de forums où tu peux trouver des astuces et des idées, si tu veux je peux faire des recherches, mais je me souviens les avoir trouvés en tapant "faire son pain" ou "machine à pain" dans google.pour l'apéro de ce soir, pains aux lardons et aux oignons, à table pains aux graines (tournesol, courge, lin, sésame, pavot), demain peut être pain aux tomates séchées et au citrons confits...

J'ai une Séverin, je l'utilise tous les jours (pour le pain, les brioches, la pate à pizza...). Par contre, je fais te plus en plus souvent la cuisson au four.Ainsi mes pains ou mes brioches ont une forme plus classique.C'est simple, ma MAP me lache...je la remplace  de suite !!

n°505
esther del​attre
Posté le 04-06-2005 à 23:11:52  profilanswer

Citation :

J'ai une Séverin, je l'utilise tous les jours (pour le pain, les brioches, la pate à pizza...). Par contre, je fais te plus en plus souvent la cuisson au four.Ainsi mes pains ou mes brioches ont une forme plus classique.C'est simple, ma MAP me lache...je la remplace  de suite !!

bon eh bien je pense qu'il me manquait ces quelques encouragements pour faire le pas...ça y est, la semaine prochaine je m'occupe de cet achat. je suis aussi rassurée, je suis allée sur le forum de supertoinette, et il y a bien des témoignages de "ratés" et de solutions apportées. grand grand merci à vous pour vos réponses...et peut être à bientôt avec un "au secours" !!

n°509
LILI LILI
Posté le 05-06-2005 à 18:35:13  profilanswer

Citation :

bon eh bien je pense qu'il me manquait ces quelques encouragements pour faire le pas...ça y est, la semaine prochaine je m'occupe de cet achat. je suis aussi rassurée, je suis allée sur le forum de supertoinette, et il y a bien des témoignages de "ratés" et de solutions apportées. grand grand merci à vous pour vos réponses...et peut être à bientôt avec un "au secours" !!

merci esther d'avoir évoqué de nouveau le sujet, et merci aux autres membres pour leur témoignage, car j'envisageai également depuis un certain temps l'achat d'une MAP, sans franchir le pas de peur d'un stockage anuuel ou pluri-annuels et bien me voilà maintenant prête... J'ai hate de m'y mettre surtout avec l'été qui arrive. A bientôt  LILI

n°1670
crestou
Posté le 03-12-2005 à 19:24:53  profilanswer

Voici une recette de pain de tous les jours :

RECETTE DU PAIN CRESTOU

LES INGREDIENTS : Pour un pain de 450 gr.
· 400 gr de farine T55
· 20 cl d’eau tiède
· 10 gr de levure de boulangerie
· 1 cuillère à café de gros sel
· des graines de sésame
· une cuillère à soupe de lait et un oeuf
LES USTENSILES :
· un saladier et un plat en terre
· un plan de travail en bois
· un linge et une plaque à cuire
· un couteau laguiole et un pinceau

UN : La pâte à pain  15mn
Diluer l’eau et la levure de boulanger.  
Mélanger la farine, le sel et les graines de sésame puis incorporer la levure.  
Pétrir pendant 10mn sur le plan de travail fariné.

DEUX : Première levée  4h
Mettre le paton à lever dans le plat en terre fariné recouvert d’un linge à la température de 20° pendant 4h.

TROIS : La mise en forme  10mn
Le paton doit avoir doublé de volume. Le pétrir et le mettre en forme rectangulaire sur une plaque à cuire fariné.

QUATRE : Deuxième levée  1h
Laisser lever, recouvert d’un linge pendant 1h.

CINQ : La cuisson  40mn
Pré-chauffer le four à 220° puis enfourner le paton après l’avoir tailladé sur le dessus avec le couteau et enduit avec le pinceau du mélange d’œuf et de lait battu pour dorer le pain. Mettre un plat rempli d’eau dans le four.  
Laisser cuire 35 à 40mn.

SIX : La dégustation.  
Retourner le pain à sa sortie et le laisser refroidir sur la plaque.
Conserver le Pain Crestou dans un linge.

BON APPETIT.

Un site peut vous en dire plus :

http://le-pain-crestou.site.voila.fr/

n°1690
sophie_r
Posté le 06-12-2005 à 19:30:33  profilanswer

J'en ai une depuis plusieurs années, je ne fais pas de pain avec, mais mes brioches ont toujours un succès incroyable. Elles montent toujours, jamais ratées.
NB: je remplace l'eau de la recette par de l'eau de fleur d'orangers.
Une chose que je n'ai jamais essayé avec (car la notice est très très très stricte sur la sécurité et dit carrément qu'il est interdit de faire d'autres recettes que celles qui sont préconisées....), c'est la pompe de Noël, la pompe à l'huile, quelqu'un en a fait?
Quand je la fais à la main, rien à faire, ça ne monte pas du tout, je me retrouve avec une galette archi-plate et dure, l'odeur est la bonne, mais impossible à manger...

Sophie

Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

marie claire idees
marie claire idees