10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

confiture de figues rouges

n°7177
bal47
Posté le 11-09-2008 à 13:06:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

coeuralouvrage a écrit :

Moi aussi, je suis lot et garonnaise plus exactement Villeneuve/lot mais expatriée en région parisienne depuis de longues années. Samedi au marché de Villeneuve , j'ai acheté de la prune d'Ente (celle qui sert à faire les pruneaux)  pour faire de la confiture et l'après midi j'étais à Castella entre Villeneuve et Agen pour un mariage pluvieux donc heureux.
Déguste bien tes figues, tomates ...

ah le castella!!je connais trés bien.on n'y va pas par hasard, c'est si petit que si on y ait c'est pour 2 raisons: soit on est perdu, soit on est invité.
j'ai même participer à leur 1°vide grenier (et pour une première aussi pour moi)  en juillet cette année.

n°7181
bal47
Posté le 12-09-2008 à 17:48:02  profilanswer

http://forums.marieclaireidees.com/mesimages/62941/DSCN6249.jpg
le mijotage des figues. recette très appréciée avant mise en pot

n°7182
Cathz
Posté le 12-09-2008 à 19:03:33  profilanswer

hum!!!!!Attends je me téléporte ......

n°7188
Sylvie BG
Posté le 15-09-2008 à 09:25:40  profilanswer

Belle image que celle de cette confiture.  
Mais, tu n'utilises pas de bassine en cuivre, on dirait. Attention aux autres contenants : il paraît (je l'ai lu, je ne suis pas scientifique) que le sucre, en chauffant, dégrade les métaux (inox, alu...) et que des particules toxiques se retrouvent alors dans la confiture. N'hésite pas à investir dans une bonne bassine en cuivre, elle te durera toute la vie !

---------------
Sylvie.
http://aiguillesetautreschoses.blo [...] idees.com/
n°7191
Esther Bou​rgault
aucune
Posté le 15-09-2008 à 14:58:33  profilanswer

À la décharge de Bal47, je te dirais Sylvie que les bassines en cuivre réagissent aussi fortement avec plusieurs ingrédients culinaires et ceci dans le mauvais sens, faut savoir lesquels(ingrédients)...J'ajouterai que pratiquement personne en Amérique du Nord n'utilise ce genre de bassine, pas pour une question santé mais...elles sont hors de prix et très rares à trouver sur le marché !  
Nous n'avons pas cette tradition des chaudrons, casseroles, marmites, en cuivre, je sais pas pourquoi ? Peut-être les anciens colons des débuts ne les ont pas traversé avec eux ???
L'acier inoxydable est sans contredit un excellent choix côté santé, durabilité, et rapport qualité-prix. Il faut investir dans quelque chose de solide cependant, c'est comme ailleurs, il y a de la basse classe...
Il faut définitivement fuir l'aluminium, pour les cannettes de boissons gazeuses ou de bière ça va mais pas pour la cuisson...

---------------
Esther Bourgault
n°7193
bal47
Posté le 15-09-2008 à 18:08:48  profilanswer

Esther Bourgault a écrit :

À la décharge de Bal47, je te dirais Sylvie que les bassines en cuivre réagissent aussi fortement avec plusieurs ingrédients culinaires et ceci dans le mauvais sens, faut savoir lesquels(ingrédients)...J'ajouterai que pratiquement personne en Amérique du Nord n'utilise ce genre de bassine, pas pour une question santé mais...elles sont hors de prix et très rares à trouver sur le marché !  
Nous n'avons pas cette tradition des chaudrons, casseroles, marmites, en cuivre, je sais pas pourquoi ? Peut-être les anciens colons des débuts ne les ont pas traversé avec eux ???
L'acier inoxydable est sans contredit un excellent choix côté santé, durabilité, et rapport qualité-prix. Il faut investir dans quelque chose de solide cependant, c'est comme ailleurs, il y a de la basse classe...
Il faut définitivement fuir l'aluminium, pour les cannettes de boissons gazeuses ou de bière ça va mais pas pour la cuisson...

effectivement j'utilise de l'inox, je n'ai pas de bassine en cuivre.je ne suis pas la seule à faire mes confitures dans de tels récipents.pour l'instant jamais de problème mais sylvie m'a mis un doute! en tout cas elles ne restent pas assez de temps en pot car elles sont trop vite mangées.

Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

marie claire idees
marie claire idees