Sylvie BG a écrit :
Dis-moi, Bal 47, où es-tu exactement dans le Lot-et-Garonne ? Nous étions presque voisines. Avant de quitter ma Gironde, je vivais tout au sud du département, tout près de La Réole. Aujourd'hui dans mes Pyrénées, plus de figues blanches. Mais je garde précieusement ma recette dans un classeur. Je vais la donner ici, pour que tout le monde en profite. 2 kg de figues, 1 kg de sucre, 1 verre d'eau, 1 clou de girofle (si, si !), de la cannelle (1 beau bâton), des zestes d'oranges (j'en mets plein, mais c'est selon...). Faire un sirop épais avec le sucre et l'eau, dans la bassine à confiture. Jeter dedans les figues coupées en deux, la canelle, le clou de girofle, et les zestes d'oranges. La cuisson se fait à feu très doux et doit être longue (5 à 6 heures !). Je sais, c'est très long, mais les fruits sont alors tendre et transparents. Néanmoins, on peut aussi réduire cette durée, et faire une cuisson plus classique. Pour finir, on peut ajouter du miel (au pif !) un peu avant la fin de la cuisson. Je voudrais ajouter que j'avais un très gros doute sur la question des épices (girofle ou autres) dans les confitures. Depuis que j'ai essayé, rares sont mes confitures qui n'en contiennent pas. C'est tout simplement délicieux et ça vous transforme une confiture banale en délice rare !
|