6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

confiture de figues rouges

n°7165
Esther Bou​rgault
aucune
Posté le 09-09-2008 à 14:27:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sylvie, je trouve ton raisonnement très sensé et c'est exactement ce que j'essaie de vivre avec quelques efforts quand il faut convaincre les autres membres de la famille pour qui je prépare les repas...Manger selon les saisons(et savoir ce que y pousse !!!), acheter local ou régional et, si possible, bio. Heureusement, je peux cultiver un grand potager et faire le plein de bien des petits fruits et légumes(congelés, conserve, chambre froide) pour l'hiver et le printemps. Le plus difficile étant le mois de mai, il n'y a que de la ciboulette, les crosses de fougères(sauvages), les premiers épinards et radis à la fin du mois, s'il fait beau ! Il faut bien compéter avec quelques fruits "exotiques" par moment, surtout pour la vitamine C bien que...après le voyage qu'ils ont fait et cueillis bien avant maturité, ils n'en ont pas autant qu'on voudrait !

---------------
Esther Bourgault
n°7168
bal47
Posté le 09-09-2008 à 19:42:49  profilanswer

Sylvie BG a écrit :

Dis-moi, Bal 47, où es-tu exactement dans le Lot-et-Garonne ? Nous étions presque voisines. Avant de quitter ma Gironde, je vivais tout au sud du département, tout près de La Réole.  
Aujourd'hui dans mes Pyrénées, plus de figues blanches. Mais je garde précieusement ma recette dans un classeur. Je vais la donner ici, pour que tout le monde en profite.  
2 kg de figues, 1 kg de sucre, 1 verre d'eau, 1 clou de girofle (si, si !), de la cannelle (1 beau bâton), des zestes d'oranges (j'en mets plein, mais c'est selon...).  
Faire un sirop épais avec le sucre et l'eau, dans la bassine à confiture. Jeter dedans les figues coupées en deux, la canelle, le clou de girofle, et les zestes d'oranges. La cuisson se fait à feu très doux et doit être longue (5 à 6 heures !). Je sais, c'est très long, mais les fruits sont alors tendre et transparents. Néanmoins, on peut aussi réduire cette durée, et faire une cuisson plus classique. Pour finir, on peut ajouter du miel (au pif !) un peu avant la fin de la cuisson.  

Je voudrais ajouter que j'avais un très gros doute sur la question des épices (girofle ou autres) dans les confitures. Depuis que j'ai essayé, rares sont mes confitures qui n'en contiennent pas. C'est tout simplement délicieux et ça vous transforme une confiture banale en délice rare !

merci sylvie pour ta recette de confiture de figues blanches. je la ferais je pense ce we.
mon "petit chez moi" se trouve dans un tout petit village près de la "capitale du pruneau", à savoir Agen. après plusieurs années de migration parisienne, retrouver mon sud ouest natal fut un vrai plaisir, et un épanouissement retrouvé. après cette expérience parisienne, je reconnais que c'est bien un luxe trés appréciable de pouvoir sortir dans son jardin et de profiter de la nature.
j'ai tester des fruits et légumes dans des balconnières, mais....pas le même goût!!

n°7171
coeuralouv​rage
Posté le 09-09-2008 à 22:30:23  profilanswer

Moi aussi, je suis lot et garonnaise plus exactement Villeneuve/lot mais expatriée en région parisienne depuis de longues années. Samedi au marché de Villeneuve , j'ai acheté de la prune d'Ente (celle qui sert à faire les pruneaux)  pour faire de la confiture et l'après midi j'étais à Castella entre Villeneuve et Agen pour un mariage pluvieux donc heureux.
Déguste bien tes figues, tomates ...

---------------
http://tricotcoeurettendrecouture. [...] dees.com/.
n°7172
Cathz
Posté le 10-09-2008 à 09:11:32  profilanswer

Quand je vous entends parler de marché  cela me fait réver et là je regrette un peu le Sud (un tout petit peu seulement)
Certes chez nous il y en a aussi mais ce sont dans des grandes halles (qui ont aussi leurs charmes) et souvent ce sont des commercants qui ont pignon sur rue qui y vont.Et puis ces marchés n'ont pas le charme et les couleurs de ceux du sud de le France.
  Dans un petit village à 15 mn en voiture le samedi matin il y en a bien un mais il est bien bien petit  
Et depuis peu à Etueffont cette fois à 10 mn de chez moi (mais en vélo)la municipalité essaye de mettre en place "un marché du terroir"
Petit, mais très convivial et la première a eu lieu avec un grand soleil.Et si ce genre de marché est très agréable les prix par contre sont malheureusement assez impressionnants.

n°7173
Sylvie BG
Posté le 10-09-2008 à 10:45:26  profilanswer

A te lire, Esther, on prend toute la mesure des difficultés que l'on peut rencontrer quand on ne vit pas dans un pays tempéré. Et il est bien évident que "mes belles leçons" ne peuvent s'appliquer partout. Seulement, tout est affaire de bon sens: à chaque situation, sa solution.
Le grand potager, c'est un rêve. J'en ai eu un que je ne tenais pas toujours à la perfection mais j'y faisais de bonnes récoltes. Aujourd'hui, je n'ai plus assez de place et plus trop de temps non plus ! Mais un jour peut-être...

Les marchés de chez nous font bien rêver. Les étals, les couleurs, l'ambiance, l'image même du bonheur ! Mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit que les petits producteurs locaux n'y sont pas si présents, que les gens préfèrent les gros stands où se vend une marchandise qui a parfois beaucoup voyagé (quand les mentions obligatoires sont affichées !), que les prix ne sont pas toujours à la bonne mesure...  
Sur mon marché, se trouve aussi une halle qui regroupe les petits producteurs locaux : au moins on sait où les trouver. Et j'y achète des girolles à la saison (car je suis trop nulle pour en trouver moi-même !). Mais là, on a peu d'informations sur les produits que l'on achète et notamment sur les méthodes de culture (pesticides, engrais chimiques ?). Car qui dit petit producteur ne dit pas forcèment agriculture bio, ou raisonnée, au moins.
Les grandes surfaces, je n'en parlerai pas sauf pour dire que les prix y sont plus élevés que sur mon marché. Et c'est vrai aussi pour les magasins discount !  
Tout ça pour dire que les marchés, ça peut être très bien, à condition de bien lire les étiquettes mais pas seulement celles des prix !

---------------
Sylvie.
http://aiguillesetautreschoses.blo [...] idees.com/
n°7177
bal47
Posté le 11-09-2008 à 13:06:25  profilanswer

coeuralouvrage a écrit :

Moi aussi, je suis lot et garonnaise plus exactement Villeneuve/lot mais expatriée en région parisienne depuis de longues années. Samedi au marché de Villeneuve , j'ai acheté de la prune d'Ente (celle qui sert à faire les pruneaux)  pour faire de la confiture et l'après midi j'étais à Castella entre Villeneuve et Agen pour un mariage pluvieux donc heureux.
Déguste bien tes figues, tomates ...

ah le castella!!je connais trés bien.on n'y va pas par hasard, c'est si petit que si on y ait c'est pour 2 raisons: soit on est perdu, soit on est invité.
j'ai même participer à leur 1°vide grenier (et pour une première aussi pour moi)  en juillet cette année.

Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

marie claire idees
marie claire idees