1 utilisateur anonyme et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

confiture de figues rouges

n°7146
Cathz
Posté le 07-09-2008 à 14:45:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et moi je vois le joli mur de pierre et la jarre et je me dis que le coin à l'air bien sympa................

n°7147
Esther Bou​rgault
aucune
Posté le 07-09-2008 à 14:58:21  profilanswer

Bon, bon bon, quelle cruche je fis de moi ! Me semblait bien aussi...J'ai eu envie de dire "tes figues ressemblent à des tomates" mais, comme je connais pas les figues rouges...
Alors, je recommence, tes tomates ont fière allure comme ça sur le mur, j'imagine que ce sont les différentes variétés que tu as cultivé ?
Tout comme Cathz, le décor m'enchante...

---------------
Esther Bourgault
n°7148
bal47
Posté le 07-09-2008 à 18:23:45  profilanswer

Esther Bourgault a écrit :

Bon, bon bon, quelle cruche je fis de moi ! Me semblait bien aussi...J'ai eu envie de dire "tes figues ressemblent à des tomates" mais, comme je connais pas les figues rouges...
Alors, je recommence, tes tomates ont fière allure comme ça sur le mur, j'imagine que ce sont les différentes variétés que tu as cultivé ?
Tout comme Cathz, le décor m'enchante...

ce sont différentes variétés de tomates, de la cerise à la tomate ancienne (1kg300!).elle a fait plusieurs repas.il manque d'autres tomates (des noires, des jaunes, des tomates-poivrons..)elles ont été avalées par des petits gloutons et par un chien fan de fruits et légumes!
expérience de "tomatophyle" que je réitérerais dés les beaux jours.
pour le décor, il faut visiter le merveilleux sud ouest de la france et ses vieilles pierres.elles n'ont pas toujours que des inconvénients, elles créent une ambiance si agréable, reposante et nous emplissent de leur si riche passé.

n°7161
Sylvie BG
Posté le 09-09-2008 à 11:11:00  profilanswer

Dis-moi, Bal 47, où es-tu exactement dans le Lot-et-Garonne ? Nous étions presque voisines. Avant de quitter ma Gironde, je vivais tout au sud du département, tout près de La Réole.  
Aujourd'hui dans mes Pyrénées, plus de figues blanches. Mais je garde précieusement ma recette dans un classeur. Je vais la donner ici, pour que tout le monde en profite.  
2 kg de figues, 1 kg de sucre, 1 verre d'eau, 1 clou de girofle (si, si !), de la cannelle (1 beau bâton), des zestes d'oranges (j'en mets plein, mais c'est selon...).  
Faire un sirop épais avec le sucre et l'eau, dans la bassine à confiture. Jeter dedans les figues coupées en deux, la canelle, le clou de girofle, et les zestes d'oranges. La cuisson se fait à feu très doux et doit être longue (5 à 6 heures !). Je sais, c'est très long, mais les fruits sont alors tendre et transparents. Néanmoins, on peut aussi réduire cette durée, et faire une cuisson plus classique. Pour finir, on peut ajouter du miel (au pif !) un peu avant la fin de la cuisson.  

Je voudrais ajouter que j'avais un très gros doute sur la question des épices (girofle ou autres) dans les confitures. Depuis que j'ai essayé, rares sont mes confitures qui n'en contiennent pas. C'est tout simplement délicieux et ça vous transforme une confiture banale en délice rare !

---------------
Sylvie.
http://aiguillesetautreschoses.blo [...] idees.com/
n°7162
Sylvie BG
Posté le 09-09-2008 à 11:31:32  profilanswer

Esther Bourgault a écrit :

Difficile dans un pays nordique(avec une courte saison de végétation) comme le mien de bien s'alimenter en fruits et légumes frais en hiver...Faut faire des choix ! J'essaie mais...entre la Californie ou le Chili, pas tellement de différence, c'est toujours trop loin ! Autrement, il n'y aurait que des pommes en hiver et des légumes racines et des choux...De temps en temps, une banane équitable de l'Équateur ?  
Il y a bien des légumes(laitues-tomates-concombres) locaux qui poussent en serres mais en hiver, que de chauffage pour produire quand il fait sous zéro pendant des mois, que de dépenses énergétiques, pas toujours sans effet de serre !

Je ne nuance pas toujours ce que je dis...
Evidemment, Esther, tu as tout à fait raison. Ce qui est vrai chez moi ne l'est pas partout. Et de toutes façons, du café local, je n'en ai pas encore trouvé !  
Ce que je voulais dire, c'est que quand on peut faire pousser chez nous, pourquoi faire venir du bout du monde ? Nous avons l'immense chance d'avoir en France un climat favorable à de très nombreuses cultures. Nous avons des produits variés à chaque saison. Alors je trouve tout simplement idiot de vouloir à tout prix manger des fraises à Noël et de faire venir des kiwis de Nouvelle-Zélande alors qu'il en pousse à nos portes (bravo, le bilan carbonne !).
L'autre question, c'est celle des productions "permanentes" : on trouve des tomates toute l'année, c'est une aberration ! Et ce qui me surprend le plus, c'est que cela n'étonne quasiment personne ! D'ailleurs qui sait encore quelle est la saison des tomates, des choux, des courges ? Du coup, on en oublie tout un tas de légumes qui pourtant ont nourri bien des générations !
Il reste quand même un espoir. Il parait que de plus en plus de gens se mettent à faire leur potager. Tant mieux, je crois que nous sommes sauvés !

---------------
Sylvie.
http://aiguillesetautreschoses.blo [...] idees.com/
n°7165
Esther Bou​rgault
aucune
Posté le 09-09-2008 à 14:27:11  profilanswer

Sylvie, je trouve ton raisonnement très sensé et c'est exactement ce que j'essaie de vivre avec quelques efforts quand il faut convaincre les autres membres de la famille pour qui je prépare les repas...Manger selon les saisons(et savoir ce que y pousse !!!), acheter local ou régional et, si possible, bio. Heureusement, je peux cultiver un grand potager et faire le plein de bien des petits fruits et légumes(congelés, conserve, chambre froide) pour l'hiver et le printemps. Le plus difficile étant le mois de mai, il n'y a que de la ciboulette, les crosses de fougères(sauvages), les premiers épinards et radis à la fin du mois, s'il fait beau ! Il faut bien compéter avec quelques fruits "exotiques" par moment, surtout pour la vitamine C bien que...après le voyage qu'ils ont fait et cueillis bien avant maturité, ils n'en ont pas autant qu'on voudrait !

---------------
Esther Bourgault
 Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

marie claire idees
marie claire idees