9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Auteur
 Sujet :

recherche conseils pour fabriquer un déguisement d'ane

n°6722
sophie_r
Posté le 23-06-2008 à 08:56:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
On a un système de garde en France pour les jours ans école: mercredis et vacances scolaires, il s'agit de ce qu'on appelle le 'centre aéré'. On peut y mettre les enfants, quand les parents travaillent et ne peuvent pas (ici non plus) prendre autant de congés que les enfants. Le hic c'est que les petites vacances sont faites pour que les enfants se reposent, et que cette solution n'est pas très reposante, il faut les lever aussi tôt que pour l'école.
Sophie

---------------
Faire et défaire, c'est toujours travailler.
http://sophiedentelles.canalblog.com/
n°6723
Sylvie BG
Posté le 23-06-2008 à 09:40:39  profilanswer

La journée de mon fils commence à 8 h 30, la pause déjeuner est à 11 h 30, les cours reprennent à 13 h 30 et se terminent à 16 h 30. Cela lui fait 6 heures par jour, mais 8 heures de présence à l'école (il mange à la cantine). Cela doit faire beaucoup en effet car il rentre systématiquement crevé ! Et certains enfants arrivent dès 7 h 30 et restent jusqu'à 18 h à la garderie. Des journées de plus de 10 heures !

Quelle est la durée de la journée d'école au Québec, Esther ?

Quant aux problèmes de garde, ce sont les mêmes qui se posent chez nous. Mais ici, en secteur rural, beaucoup de femmes restent à la maison. Ca solutionne tout, ou presque ! De toutes façons, il n'y a pas de boulot : pas assez d'entreprises.  
Donc, pas de boulot, pas d'argent et donc pas de vacances au soleil, ni de journées de ski.  
Nous, nous pratiquons le ski de fond ; heureusement, ça reste abordable (forfait à 7 € environ), car pour le ski de piste, c'est carrément prohibitif (28 à 30 € par jour et par personne). Qui peut encore se payer ça ?

Depuis l'an dernier, seulement, nous disposons d'un centre de loisirs pour les vacances, mais à 10 € par jour, ça reste cher pour beaucoup de familles. Et, comme le souligne Sophie, les enfants ne se reposent pas du tout.  
Mais pour garder les enfants, quand la maman travaille, la solution la plus utilisée ici, c'est Mamie ! Fiable et très bon marché !

Message édité par Sylvie BG le 23-06-2008 à 09:41:53

---------------
Sylvie.
http://aiguillesetautreschoses.blo [...] idees.com/
n°6724
Sylvie BG
Posté le 23-06-2008 à 09:48:18  profilanswer

Je voudrais aussi te remercier, Françoise, pour ton indulgence, face à mes allusions détestables ! Ce n'était qu'une (mauvaise) plaisanterie ! Et puis, facile, en plus...

---------------
Sylvie.
n°6727
Esther Bou​rgault
aucune
Posté le 23-06-2008 à 20:04:58  profilanswer

Bou hou ! J'avais écrit un texte et en cherchant ailleurs une réponse, j'ai tout bousillé...

Il y a un service de garde scolaire pour les jours pédagogiques mais pas la semaine de relâche...Relâche aussi pour les gardiennes !

Il y a 5h de cours par jour au primaire, réparties différemment selon les écoles, tributaires des horaires des autres écoles, cela dû au transport scolaire en bus jaunes...En ville, le problème se pose moins, les enfants peuvent circuler avec les transports en commun. Ici aussi des enfants sont à l'école dès 7h30 pour quitter seulement vers 17h30-18h...

Les écoles primaires de 160 élèves sont peu probables en ville, les enfants seront répartis dans les écoles environnantes. En campagne, cela peut descendre vers 30-35 mais très rarement moins. Les enfants devront alors faire plusieurs km(10-15) avec le péril jaune(bus...)

Les mamies peuvent faire une gardienne "dépanneur" à l'occasion mais ne demeurent pas toujours dans le secteur ! Par exemple, mes parents sont à 115km par l'autoroute...et y a bien des mamies qui travaillent aussi !
Les femmes de la campagne travaillent aussi souvent à l'extérieur qu'en ville. C'est surtout en banlieue(familles plus aisées ou revenu moyen) qu'il y a plus de mamans à la maison mais seulement quand les petits ont moins de 5 ans...avant l'école quoi !

---------------
Esther Bourgault
n°6734
Sylvie BG
Posté le 24-06-2008 à 10:09:55  profilanswer

Merci pour toutes ces précisions, Esther. C'est intéressant de comparer nos systèmes.  
Je vois que finalement, les journées des enfants sont aussi longues chez nous qu'au Québec. Que les problèmes de transport sont aussi les mêmes, que les écoles qui n'ont que très peu d'élèves disparaissent comme chez nous...  

Quant aux mamans qui ne travaillent pas et aux mamies-nounous, ce que je disais n'est pas vrai partout. J'ai observé cette situation ici, dans mon petit coin de campagne/montagne, mais c'est par exemple assez différent du département de la Gironde où j'habitais avant. Là-bas, peu de mères restaient au foyer, et de même pour les mamies. Il faut dire que c'est un département beaucoup plus dynamique que celui des Hautes-Pyrénées.

En France, on dispose aussi d'une mesure, le congé parental, qui peut être pris à temps plein ou à temps partiel, et qui permet de s'occuper de ses enfants, en persevant une allocation. On peut en bénéficier pendant 3 ans. Mais ce n'est pas forcément intéressant : cela dépend de ce que l'on a à perdre en terme de salaire et en terme de carrière. Ce congé est généralement pris avant l'entrée des enfants à la maternelle, à 3 ans, voire à 2 ans pour certains.

---------------
Sylvie.
n°6736
Esther Bou​rgault
aucune
Posté le 24-06-2008 à 14:04:25  profilanswer

Chez nous le congé parental correspond à la naissance de l'enfant. Je ne saurais pas te dire exactement le temps que ça peut durer, il y a eu des aménagements de faits en 2004 ou 2005 pour y inclure les travailleurs autonomes. Je sais que les parents peuvent se partager le temps offert et le salaire est de 70% après une certaine(courte) période à 90 %. Peut-être google me donnerait une réponse plus exacte et complète !
Étant mère à la maison(et dinosaure dans mon coin de vie !) depuis toujours, je n'ai pas eu à m'occuper de ça et avec mon conjoint, employé du gouv provincial, nous avons eu nos enfants avant 1997, année où on a instauré un vrai congé parental...IL n'avait droit qu'à un jour(!!!) en 1977 (fallait pas que l'accouchement soit trop long !) et finalement 3 jours en 1993...Pour un congé plus long bien payé, fallait se garder des jours de vacances annuelles "en banque". Seule la mère bénéficiait de quelques mois de congé à 70%...
70% de 0 pour moi, ça égalait toujours 0 !

Message édité par Esther Bourgault le 24-06-2008 à 14:05:05

---------------
Esther Bourgault
 Page :  1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

marie claire idees
marie claire idees