4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur
 Sujet :

Préparatifs de Noël

n°2716
Sylvie BG
Posté le 12-12-2007 à 10:18:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tout ces petits plats me semblent très appétissants, Esther. Mais tu sais, en France aussi, nous mangeons "léger et facile à digérer".  
Tout commence par un apéritif interminable avec amuse-bouches bourratifs et cacahouètes bien grasses. Puis viennent, dans l'ordre ou pas d'ailleurs, les huitres, le saumon et le foie gras, immédiatement suivis de quiches, feuilletés et bouchées en tous genres. En général, à ce stade, je n'ai plus faim.  
Mais arrive alors, la dinde farcie et sa garniture de marrons, et l'incontournable "resservez-vous, on ne va pas jeter, quand même !". Là, je suis au bord de la nausée.  
Suit, le plateau de fromages, des quatre coins de France ou typiques de la région, c'est selon, et le "mais prenez donc du pain, on ne mange pas le fromage sans pain !". Et bien entendu, tous ces mets succulents sont copieusement arrosés de nos très bons vins français.  
Allez, on s'encourage, la fin est proche.  
Le dessert arrive enfin : la magnifique Buche patissière et son cortège de créme au beurre ! Un vrai régal ! Et pour faire digérer tout ça, le roi de la fête entre en piste : le Champagne, bulleux à souhait, en plusieurs exemplaires. Si, si, il y a bien plusieurs bouteilles.
Si l'on a survécu jusque là, c'est à ce moment précis que l'on demande où se trouve la salle de bain... (Personnellement, en plus, je n'aime pas le champagne.)
Après une nuit de sommeil pour se remettre, si l'on s'en remet en si peu de temps, ayant mangé pour au moins une semaine, on peut entamer une période de jeûne salutaire, avant de remettre ça... une semaine plus tard !
Je vous souhaite à toutes un excellent repas de Réveillon.
Amicalement. Sylvie.

Message édité par Sylvie BG le 12-12-2007 à 10:19:16

---------------
Sylvie.
http://aiguillesetautreschoses.blo [...] idees.com/
n°2718
fhtournon
Posté le 12-12-2007 à 12:55:02  profilanswer

Comment, le lendemain du réveillon, tu zappes le déjeuner de Noël ?
Et celui du Jour de l'an, au son de l'inévitable concert de valses de Vienne, retransmis en direct à la télé : la musique aussi peut-être dégoulinante (enfin, c'est mon avis, on a le droit d'aimer ça).

---------------
http://pourquoitantdelaine.over-blog.com/
n°2720
sophie_r
Posté le 12-12-2007 à 13:07:58  profilanswer

Hummm bien bon tout ça... Chez nous c'est plutôt  au déjeuner du 25 qu'on fait la réunion de famille, avec apéritif au champagne (et oui dès le début), petites bouchées et boudins, déjeuner comme décrit par Sylvie, et au dessert les treize desserts: bûche évidemment, pompe à l'huile (sous-entendu d'olives), nougats, fruits secs et fruits frais, treize desserts pas un de plus pas un de moins, c'est une tradition provençale.
Je me souviens d'une année, ma deuxième fille avait 2 ans 1/2, on avait autorisé les enfants à sortir de table, on les rappelle pour notre dessert qui correspondait à leur goûter, mon père prend la caméra pour filmer Bénédicte en train de manger, ça déjà c'était quelque chose, et après quelques bouchées elle a plongé dans l'assiette, endormie, la sieste lui avait manqué...
Sophie

---------------
Faire et défaire, c'est toujours travailler.
http://sophiedentelles.canalblog.com/
n°2721
Cathz
Posté le 12-12-2007 à 14:29:50  profilanswer

Oh non Catherine MMMM ne nous fais pas trop languir, surtout s'il faut faire beaucoup de courses,car je n'ai encore rien de prévu!!!!!!!!!!!!(lol).

n°2722
Esther Bou​rgault
aucune
Posté le 12-12-2007 à 17:15:41  profilanswer

Si je vous ai parlé des mets traditionnels québécois pour les Fêtes, ça ne veut pas dire que c'est ce qu'on mange chez moi en famille...Bien sûr la première tourtière au réveillon de Noël(avec les atocas, incontournables!!! et les 4-5 autres tourtières seront mangées entre le 25 et...fin janvier, bien que des gens en mangent à l'année, je garde la tradition familiale de ma mère...) mais pour le reste c'est d'abord desw bulles, puis quantité de petites bouchées, pâte filo farcie au chèvre et chutney ou tomates séchées, mini(micro...) gougères au poulet ou crevettes, craquelins, pâté de campagne à tartiner, pîstaches salées à écaler, crudités, aspic(gelée) de jus de légumes, moules fumées(en conserve...), grande assiette de biscuits et petits fours en tout genre...et j'en oublie...
Nous faisons brunch le 25 vers 11h, café, jus, fruits frais, pannetone, brioche maison à la cannelle et noix, stollen(avec des grands qui cuisinent, quel bonheur de partager les tâches !), tout plein de confitures maison concoctées en été et automne, fromages variés, bouchées au bacon et pommes...et c'est reparti pour les rires, les discussions, et les jeux de société tout l'après-midi...en attendant le souper vers 18h30 !
 Punch(un peu d'alcool), craquelins garnis, puis dinde et la farce au pain et herbes, confiture aigre-douce de poivrons rouges(recette de ma grand-mère), purée de légumes racines, salade verte, salade en gelée, tarte au mincemeat(végé sans suif ni viande !), gâteau aux fruits de l'amitié(trad familiale), crème Chantilly, évidemment quelques bonnes bouteilles au travers...et des chansons...
et on se couche tard et se repose le lendemain ! Mais cette année c'est souper de famille annuel(frère, soeurs et leurs enfants et conjoints, et les copains, les copines des plus grands...) le 26, chacun apporte 2-3 plats à mettre en commun...encore manger, manger...Le Nouvel An sera tranquille...

---------------
Esther Bourgault
n°2724
Cathz
Posté le 12-12-2007 à 20:07:33  profilanswer

Arretez les filles j'ai déjà pris 10 kilos rien qu'a vous lire!!!!!!!!!!!!

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

marie claire idees
marie claire idees