Tout ces petits plats me semblent très appétissants, Esther. Mais tu sais, en France aussi, nous mangeons "léger et facile à digérer".
Tout commence par un apéritif interminable avec amuse-bouches bourratifs et cacahouètes bien grasses. Puis viennent, dans l'ordre ou pas d'ailleurs, les huitres, le saumon et le foie gras, immédiatement suivis de quiches, feuilletés et bouchées en tous genres. En général, à ce stade, je n'ai plus faim.
Mais arrive alors, la dinde farcie et sa garniture de marrons, et l'incontournable "resservez-vous, on ne va pas jeter, quand même !". Là, je suis au bord de la nausée.
Suit, le plateau de fromages, des quatre coins de France ou typiques de la région, c'est selon, et le "mais prenez donc du pain, on ne mange pas le fromage sans pain !". Et bien entendu, tous ces mets succulents sont copieusement arrosés de nos très bons vins français.
Allez, on s'encourage, la fin est proche.
Le dessert arrive enfin : la magnifique Buche patissière et son cortège de créme au beurre ! Un vrai régal ! Et pour faire digérer tout ça, le roi de la fête entre en piste : le Champagne, bulleux à souhait, en plusieurs exemplaires. Si, si, il y a bien plusieurs bouteilles.
Si l'on a survécu jusque là, c'est à ce moment précis que l'on demande où se trouve la salle de bain... (Personnellement, en plus, je n'aime pas le champagne.)
Après une nuit de sommeil pour se remettre, si l'on s'en remet en si peu de temps, ayant mangé pour au moins une semaine, on peut entamer une période de jeûne salutaire, avant de remettre ça... une semaine plus tard !
Je vous souhaite à toutes un excellent repas de Réveillon.
Amicalement. Sylvie.
Message édité par Sylvie BG le 12-12-2007 à 10:19:16
---------------
Sylvie.
http://aiguillesetautreschoses.blo [...] idees.com/