1 utilisateur anonyme et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Droit de partage des modèles 100 idées

n°1381
feuille
Posté le 28-11-2006 à 11:10:12  profilanswer

Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum, je suis une abonnée aux journaux MC (idées et jardin). J'ai 38 ans et je suis maman de deux p'tits gars adorables (11 et 2,5 ans).

Ma question concerne le magasine 100 idées. J'ai la possibilité de partager (via mon blog) certaines explications des modèles tricot. Je souhaite savoir si j'en ai le droit au niveau légal (problème quand aux droits des auteurs).

Comment cela se passe t-il dans le cas d'un magasine qui n'existe plus, date de plusieurs années etc etc..  

Ai-je le droit d'envoyer par e-mail (ou carrément mettre en ligne sur mon blog) les explications des modèles 100 idées ?

Merci d'avance de votre réponse ;-)

n°1387
sophie_r
Posté le 29-11-2006 à 08:50:11  profilanswer

Bonjour,

Je ne sais pas répondre pour les modèles publiés dans un magazine. Une piste: pour les oeuvres litéraires, en France, les droits d'auteurs continuent 50 ans après le décès de l'auteur, ou 50 ans après publication à titre posthume.
Pour le magazine, c'est peut-être différent: la personne morale propriétaire n'existe plus, il faut savoir si les droits des modèles ont été cédés et au bout de combien de temps ils tombent dans le domaine public.  
Peut-être une recherche à faire sur Internet? Mais je n'en ai pas le temps, pour l'instant.
Amitiés,
Sophie

---------------
Faire et défaire, c'est toujours travailler.
http://sophiedentelles.canalblog.com/
n°1389
marie clai​re idees
Posté le 29-11-2006 à 17:44:32  profilanswer

feuille a écrit :

Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum, je suis une abonnée aux journaux MC (idées et jardin). J'ai 38 ans et je suis maman de deux p'tits gars adorables (11 et 2,5 ans).

Ma question concerne le magasine 100 idées. J'ai la possibilité de partager (via mon blog) certaines explications des modèles tricot. Je souhaite savoir si j'en ai le droit au niveau légal (problème quand aux droits des auteurs).

Comment cela se passe t-il dans le cas d'un magasine qui n'existe plus, date de plusieurs années etc etc..  

Ai-je le droit d'envoyer par e-mail (ou carrément mettre en ligne sur mon blog) les explications des modèles 100 idées ?

Merci d'avance de votre réponse ;-)

Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de poser la question!
Voici la réponse du service juridique du Groupe Marie Claire:

"Suite à ta demande, ton internature peut effectivement parler des modèles, partager les explications... citer...etc... mais en aucun cas reproduire les explications ou les modèles de nos magazines (même s'ils datent de plusieurs années) : ATTEINTE AUX DROITS DES AUTEURS

Elle ne doit en aucun cas les envoyer par email ni les mettre en ligne sur le blog, car cela revient à les reproduire."

Amitiés

Marion

n°1393
feuille
Posté le 29-11-2006 à 21:03:35  profilanswer

Merci de m'avoir répondu, je me doutais que les Droits d'auteur étaient au rendez-vous et je respecte complètement ceci. Ne serait-ce que par respect envers la personne.

Mais, (bah ouich y'a un mais  :p ) il est dommage alors que quelqu'un ne reprenne pas la série des 100 idées pour en produire un ouvrage de patrons..  Si je peux donner mon avis, personnellement Marie-Claire n'offre pas assez de choix tricot de manière aussi originale de l'époque de 100 idées. J'adore MCI au point de le lire plusieurs fois d'affilée et de tous les garder dans mon p'tit coin... Mais les 100 idées ! Question tricot c'était un carnaval d'idées et d'originalités jusqu'ici non égalées ;-)... Rendez-le nous  :) On est en manque !  

Vraiment ! un bouquin des 100 plus beaux modèles tricots et je suis certaine que vous faites des rêveuses-heureuses !  :jap:

---------------
http://feuillenlaine.canalblog.com/
n°1394
sophie_r
Posté le 30-11-2006 à 09:11:54  profilanswer

Pour info, j'ai déjà lu dans un autre sujet sur ce même forum que la collection complète des 100 idées est consultable et photocopiable à la bibliothèque municipale de Lyon.
Amitiés,
Sophie

---------------
Faire et défaire, c'est toujours travailler.
http://sophiedentelles.canalblog.com/
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

marie claire idees
marie claire idees